MENU

Station de pompage

CCE&C a développé une expertise reconnue dans la conception et le suivi de réalisation de prise d’eau et de station de pompage.

Que ce soit pour l’irrigation, l’eau potable ou l’assainissement pluvial, chaque projet répond à des contraintes spécifiques d’hydrologie, de qualité d’eau, d’expositions aux risques naturels ou de contraintes d’exploitation qui déterminent la conception retenue sur les ouvrages. Cette activité met en jeu des compétences plurielles (Géotechnique, Génie-civil, Electromécanique, Génie Electrique et automatisme…). CCE&C apporte des solutions durables et adaptées aux modes d’exploitation de ses clients.

Nous accompagnons nos maitres d’ouvrages partenaires jusqu’à la réception des travaux et bien au-delà (suivi d’exploitation des ouvrages) afin de toujours améliorer la qualité de nos ouvrages.

Hydraulique agricole - Réseaux

L’irrigation est l’action d’apporter de l’eau sur une parcelle cultivée en vue de compenser un manque hydrique. La modernisation des périmètres d’irrigation est un enjeu majeur dans l’agriculture, que ce soit pour s’adapter au changement climatique et sécuriser notre agriculture, ou bien pour agir sur l’impact de cette activité sur l’environnement (économies d’eau).

Depuis bientôt 15 ans, CCE&C accompagne les porteurs de projets (Domaines, ASA, Communes, Conseils Départementaux…) pour concevoir une politique durable de modernisation de notre irrigation. Depuis les études stratégique ou schémas directeurs, en passant par les demandes de financement ou encore les études de maîtrise d’œuvre, CCE&C œuvre à développer les systèmes d’irrigation du territoire.

Cette activité passe notamment par la modernisation et l’extension de réseau gravitaires et sous pression depuis le stade de la faisabilité jusqu’à la réception des travaux

Les principales compétences de CCE&C pour mener à bien ces études sont :

Forte de son expérience de maître d’œuvre sur ces projets, CCE&C arrive à proposer à ces clients des systèmes optimisés, tant d’un point de vue des investissements (au regard de la qualité des prestations) que des facilités d’exploitation de ses ouvrages.

Gestion du risque inondation

Face à l’aggravation des événements les plus extrêmes liée au changement climatique en cours, CCE&C accompagne les services de l’Etat ou les collectivités et organismes territoriaux en charge de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations). Fort d’une expérience en région méditerranéenne marquée par des épisodes cévenols récurrents, CCE&C possède des savoirs-faires et compétences internes adaptés aux spécificités des études et projets de gestion du risque inondation :

Zones humides

L’eau et ses usages constituent un enjeu fondamental dans le fonctionnement d’une zone humide. Cette problématique doit être abordée sous plusieurs aspects  : les enjeux patrimoniaux à satisfaire, le fonctionnement hydraulique du site, les enjeux économiques et sociaux, les contraintes d’exploitation et les modes de gouvernance de ces espaces, etc.

Dans le cadre de ces missions, CCE&C s’efforce de prendre en compte l’ensemble de ces aspects pour apporter son appui technique. La gestion et l’aménagement des zones humides sont au cœur des savoir-faire de CCE&C (hydrologie, hydraulique, diagnostic et conception d’ouvrage, etc.). D’autres outils développés au fil de ses collaborations avec les gestionnaires d’espaces naturels sont également mis en oeuvre : appui à la concertation, proposition de gestion adaptée aux différents enjeux, adaptabilité des solutions au changement climatique, etc.

Les prestations proposées par CCE&C se déclinent en trois volets :
Maitrise d’œuvre de travaux de restauration et d’entretien des zones humides :

• Conception : définition des enjeux de gestion hydraulique, proposition des scénarios d’aménagement, analyse multicritères, conception approfondie du scénario retenu ;
• Démarches réglementaires : rédaction du dossier Loi sur l’Eau associé au projet, suivi de l’instruction du dossier ;
• Suivi de réalisation des aménagements ;
• Accompagnement technique en phase d’exploitation des ouvrages : préconisations pour l’entretien et la maintenance des ouvrages et des équipements, définition des solutions pour évaluer l’efficacité des travaux sur la gestion hydraulique à court/moyen terme.

Entretien et restauration de cours d’eau

Les cours d’eau constituent des milieux à forte valeur écologique jouant un rôle clé dans la régulation des cycles de l’eau (sécheresses, inondations). Leur gestion intégrée, mise en valeur et restauration présentent de nombreux atouts, en termes de régulation des crues, de préservation de la ressource en eau, d’amélioration de la qualité de l’eau et de la biodiversité ou encore d’adaptation au changement climatique.
CCE&C intervient à tous les échelons pour assurer la préservation, la valorisation et la restauration des milieux aquatiques et accompagne les maitres d’ouvrages pour mener à bien leurs projets dans l’exercice de leur compétence GEMAPI :
Plans pluriannuels de gestion de cours d’eau :

CCE&C mène à bien des programmes de gestion intégrée de bassin versant visant à définir les objectifs de gestion sur le moyen terme que ce soit sur le volet entretien de la ripisylve, gestion sédimentaire (érosion, atterrissement…), ou pour la définition d’objectifs de restauration morphologique ou de l’état écologique des cours d’eau

Espaces de Bon Fonctionnement de cours d’eau :

La délimitation de l’espace sur lesquels les cours d’eau sont à même d’exprimer leurs fonctionnalités naturelles et la préservation de cet espace peut constituer en soi une démarche de restauration forte, notamment dans un contexte de cours d’eau puissant. CCE&C dispose de toutes les compétences pour délimiter ces espaces et définir des mesures de gestion ou travaux associés à la restauration de l’espace rivière.

Restauration de cours d’eau :

CCE&C intervient en tant que maitre d’œuvre pour la conception, et pour le suivi d’exécution de projets de renaturation de berges, d’entretien raisonné, de reméandrage de cours d’eau, ou de restauration de la continuité écologique.

Définition et mise en œuvre d’indicateurs de suivi des projets de restauration

(CARHYCE, Rhoméo, suivi morphologique…)

Continuité écologique

La continuité écologique correspond à la libre circulation des poissons et des sédiments le long d’un cours d’eau. Celle-ci peut être mise à mal par la présence d’obstacles tels que les barrages et les seuils. La continuité écologique est un enjeu majeur pour la biodiversité et la morphologie des milieux aquatiques.


CCE&C dispose des compétences spécifiques au diagnostic et à la réalisation d’ouvrages hydrauliques en lien avec la continuité écologique : effacement d’ouvrages, mise en place d’ouvrages de franchissement piscicoles (passe à poissons, rampe à anguille), reconnexion de bras secondaires/plan d’eau, etc. Ces compétences s’exercent lors des différentes phases d’un projet de restauration de la continuité écologique :

Ces compétences s’exercent lors des différentes phases d’un projet de restauration de la continuité écologique :
Diagnostic :

étude hydromorphologique, étude du transport solide, définition des enjeux piscicoles et analyse de la franchissabilité des ouvrages, analyse hydrologique et hydraulique ;

Conception :

définition des enjeux liés à la continuité écologique, proposition des scénarios d’aménagement, analyse multicritères, conception approfondie du scénario retenu ;

Démarches réglementaires :

rédaction du dossier Loi sur l’Eau associé au projet, suivi de l’instruction du dossier ;

Suivi technique du chantier

(maitrise d’œuvre) ;

Accompagnement technique en phase d’exploitation des ouvrages :

préconisations pour l’entretien et la maintenance des ouvrages et des équipements, définition des solutions pour évaluer l’efficacité des ouvrages.

Dossiers réglementaires

CCE&C dispose des compétences et de la volonté d’accompagner les maîtres d’ouvrage dans les procédures réglementaires et administratives propres à chaque projet.

CCE&C est en mesure d’identifier l’ensemble des procédures réglementaires et administratives propres à chaque projet, de mettre en relation le maitre d’ouvrages avec les services de l’état, de réaliser la plupart des dossiers réglementaires et de superviser l’instruction règlementaire des projets.

CCE&C a notamment la compétence pour réaliser les dossiers réglementaires suivant :
Dossier de déclaration au titre de la loi sur l’eau

Ce dossier de déclaration concerne l’ensemble des projets d’installations, ouvrages, travaux, ou activités (IOTA) qui risque d’avoir un impact sur les milieux aquatiques et la ressource en eau qu’il soit déclaratif ou qu’il nécessite une autorisation, Il permet à l’autorité compétente de prendre connaissance du projet et des mesures compensatoires ou d’accompagnement prévues.

Demande d’examen au cas par cas

Le formulaire d’examen au cas par cas a pour but de permettre aux services de l’état d’évaluer l’impact potentiel du projet sur l’environnement. Le résultat de cet examen impose ou dispense le projet d’une demande d’autorisation environnementale.

Notice simplifiée d’incidence Natura 2000

Dans le cas où le projet est dans un site Natura 2000, cette notice doit être réalisé afin d’évaluer l’incidence du projet sur la faune et la flore du site. Pour ce type de notice nous réalisons les investigation avec un environnementaliste partenaire

Déclaration préalable de travaux

Pour les projets de travaux non soumis à permis d’aménager ou de construire, une déclaration préalable de travaux sera exigée par l’autorité compétente.

CONTACTEZ-NOUS POUR TOUTES VOS QUESTIONS